Se refaire une beauté avec un passage au bistouri
MT : Rhinoplastie lyon : Au 1er rang des interventions du visage
MD : Rhinoplastie lyon : La rhinoplastie fait partie des interventions les plus réalisées en France. Elle permet d’aimer son nez à nouveau.
Son nez, on l’aime ou on ne l’aime pas ! Heureusement que la chirurgie esthétique existe pour apprendre à nous aimer à nouveau ! Entre un nez trop long, trop large, ou trop bossu, la rhinoplastie fait des merveilles et nous aide à nous débarrasser de certains complexes. Mais comment cette opération se passe-t-elle ?
La rhinoplastie : En quoi ça consiste ?
La rhinoplastie est la chirurgie du nez. On distingue deux types :
- La chirurgie fonctionnelle : Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique qui est de l’ordre des services ORL. Elle consiste surtout à redresser la cloison nasale des personnes ayant du mal à respirer.
- La chirurgie correctrice : C’est une opération de chirurgie plastique qui relève plutôt de l’esthétisme. Elle consiste à modifier la morphologie du nez au niveau des cartilages ou encore des os supérieurs.
Il est tout à fait possible de demander à votre chirurgien esthétique d’effectuer les deux opérations en même temps. Cette intervention chirurgicale peut être sollicitée dès ses 16 ans, une fois que la croissance est achevée.
Les dispositions à prendre en considération avant l’intervention
Avant une chirurgie esthétique, il faut prendre un rendez-vous avec son chirurgien esthétique et son anesthésiste. En effet, un entretien au préalable consiste à savoir exactement quelles sont les attentes du client et quelles sont les modifications possibles à faire sur son nez.
Modifier son nez n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Le nez a un impact important sur l’harmonie du visage. Votre regard, votre bouche, votre menton seront mis en valeur d’une autre manière.
Le chirurgien montrera des simulations sur photos, faites avant l’opération pour savoir à peu près quels seront les résultats et si le nez sera en accord avec votre visage. Vous en saurez plus ici sur la rhinoplastie lyon.
Le déroulement d’une intervention de chirurgie esthétique
Selon que vous souhaitez réduire votre nez, enlever une bosse ou redresser la pointe du nez, l’intervention peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Elle ne va pas durer plus d’une heure trente, avec une hospitalisation de 24 à 48h.
Si la bosse sur votre nez est trop visible, le chirurgien va retirer l’excès osseux. Le nez devient plus droit ou creusé, selon votre profil.
Si vous désirez modifier la pointe du nez, le chirurgien peut réduire le cartilage alaire, ajouter des greffons de cartilage ou même effectuer la suture de cartilages entre eux, pour que la forme du nez soit plus fine.
Quid de la rhinoplastie ultrasonique ?
La rhinoplastie ultrasonique est une forme plus « soft » de la rhinoplastie classique. Il s’agira de remodeler la partie osseuse du nez, grâce à des instruments à ultrasons, beaucoup plus petits et compacts que les outils traditionnels.
Selon le chirurgien plasticien, cette méthode se veut d’être plus précise. Du coup, on diminue nettement plus le risque de casser l’os au mauvais endroit. Aussi, on ne va pas altérer les vaisseaux ou la peau.
Avec des suites plus courtes, la rhinoplastie ultrasonique est tentante. Toutefois, l’intervention se veut de durer plus longtemps.
Avoir un nouveau nez sans opération : Quelles sont mes options ?
Grâce à une injection d’acide hyaluronique, il est tout à fait possible de camoufler un petit défaut, de remplir un nez creux ou encore de corriger une pointe tombante (via les injections de toxine botulique).
Avec ces produits de comblement, l’approche de la rhinoplastie est différente et on ose de plus en plus vouloir « être beau et belle ». En effet, avec des résultats rapides et durable, l’acide hyaluronique très appréciée. Il sera possible de solliciter une injection pour la correction d’imperfections post-opératoires.
Il faut préciser que cela ne fonctionne pas sur une malformation importante ou encore un nez trop proéminent.