Soins Capillaires

Les formations et brevets nécessaires pour devenir coiffeuse professionnelle

MT : Formation coiffure : le parcours à suivre pour ouvrir son propre salon

MD : Formation coiffure : les études et les formations à privilégier pour pratiquer les métiers de la coiffure. Cela vous aidera à vous mettre à votre compte

Ayant un sens des formes, de l’harmonie et des couleurs aiguisé, le coiffeur est un professionnel de beauté qui se forme continuellement pour répondre aux attentes exigeantes de sa clientèle. En effet, le domaine de la coiffure esthétique est en perpétuel mouvement, étant donné que de nouvelles tendances font leur apparition chaque année. Pour rester à l’affût des dernières techniques de coupe et des nouveaux matériels de coiffure, il convient de suivre une formation professionnelle. 

En quoi consiste le métier de coiffeur ? 

Au-delà de réaliser une simple coupe ou un brushing, le coiffeur ou la coiffeuse est avant tout un visagiste qui peut proposer un traitement capillaire adapté à ses clients. Il leur conseille aussi sur le style de coiffure qui correspond le mieux à la morphologie de leur visage. En plus de maîtriser tout ce qui a trait à l’esthétique-cosmétique, le coiffeur doit aussi avoir le sens du contact. En effet, c’est un métier qui exige de la patience, du calme et un sens de l’écoute pour apporter entière satisfaction à la clientèle. 

En outre, pour devenir coiffeur, il faut avoir une bonne condition physique car que vous choisissiez d’être coiffeur à domicile ou dans un salon de coiffure, vous serez amené à rester debout toute la journée. D’ailleurs, les rythmes de travail peuvent être très intenses, notamment le week-end et lors des périodes de fête. Enfin, le coiffeur ou la coiffeuse se charge de la vente de produits capillaires et cosmétiques

Formation coiffure : les études à envisager pour devenir professionnel

Pour devenir un professionnel de la coiffure, les études suivantes peuvent être entamées : 

Le niveau CAP

Il comprend entre autres : 

  • Le CAP métiers de la coiffure
  • Le MC coiffure coupe couleur, qui se prépare après le CAP

Le niveau BAC 

On retrouve : 

  • Le Brevet Professionnel ou BP Coiffure. Cette formation coiffure professionnelle est ouverte à ceux qui détiennent un CAP et peut être suivie en apprentissage ou en continue. 
  • Le Bac pro perruquier-posticheur : il forme les apprentis à la conception et pose de perruques en cheveux naturels et en cheveux synthétiques. Cette formation s’adresse principalement à ceux qui veulent travailler dans le domaine du cinéma. 

Le niveau BTS

Pour le BAC+2, on peut citer :

  • Le Brevet de Maîtrise ou BM coiffeur : il se prépare en deux ans et aborde différents sujets, comme la gestion de salons de coiffure. Pour pouvoir y accéder, 5 ans d’expérience professionnelle sont requis. Toutefois, ceux qui possèdent un BP coiffure peuvent également s’inscrire dans un organisme de formation. 
  • Le BTS métiers de la coiffure : qui est accessible après un BP ou un Bac technique/scientifique. 

La formation esthétique pour connaître les nouvelles techniques

Que ce soit pour une toute première orientation ou une reconversion professionnelle, suivre une formation complète est indispensable pour exercer le métier de coiffeur. D’ailleurs, avoir une aptitude professionnelle complète est presque impossible dans ce domaine, étant donné les nouveautés constantes, que ce soit en termes de coupe homme/coupe femme ou de matériel professionnel. De même, de nouveaux produits professionnels et techniques apparaissent tous les mois. 

Aussi, les coiffeurs et coiffeuses font face à une clientèle exigeante et toujours à l’affût des dernières tendances de la mode. Pour la satisfaire, ils doivent constamment suivre une formation qualifiante de perfectionnement des acquis. Même s’ils détiennent un BTS, ils devront toujours vous tenir au courant des nouvelles techniques professionnelles pour se démarquer de la concurrence. Pour acquérir de nouvelles compétences, il convient de choisir une école de coiffure avec une équipe pédagogique hautement qualifiée. Prenez donc le temps de bien la sélectionner.

Laisser un commentaire